Sommaire du dossier

Je découvre l'enseignement supérieur

Du lycée à l’université : infos et bons conseils

Languedoc-Roussillon - Montpellier / Publication : 6 novembre 2018
Vous allez passer vos prochaines années à l’université ? L’Onisep Occitanie site de Montpellier et Languedoc-Roussillon Universités (COMUE) se sont associés pour réaliser un document pratique pour vous !

Université : vers quels métiers ?

Avec les 4 universités de l’académie de Montpellier, on peut devenir par exemple ingénieur, linguiste, médecin, enseignant, sociologue, interprète, parfumeur, juriste, professionnel de la gestion et de l’organisation des activités physiques et sportives, professeur de langue des signes française…

Qui peut m’aider ?

En 1re année de licence (L1), un accompagnement renforcé est assuré par les enseignants et les services d’information et d’orientation : semaine d’accueil, enseignant référent (interlocuteur privilégié de l’étudiant), tutorat (par des étudiants de L3 ou de master pour des apports méthodologiques), soutien aux étudiants en difficulté avec parfois des semestres dits «rebonds» et des possibilités de réorientation, cursus à la carte pour construire son projet d’études et progresser à son rythme.

Ensuite, les Centres d’information et d’orientation (CIO), les Services communs universitaires d’information et d’orientation – Insertion professionnelle (SCUIO-IP) et les Bureaux d’aide à l’insertion professionnelle (BAIP) accueillent, informent et orientent les étudiants dès leur entrée à l’université et tout au long de leur cursus universitaire. Aussi, n’hésitez pas à les contacter !

Pensez-y ! L’apprentissage à l’université

L’apprentissage est une autre voie d’accès à un diplôme de l’enseignement supérieur. Il permet de préparer certains DUT (diplôme universitaire de technologie), licences générales, licences professionnelles, masters, diplômes d’ingénieur dans différents secteurs d’activités tout en étant salarié. En premier lieu, renseignez-vous auprès du CFA régional de l’Enseignement Supérieur (EnSup-LR http://www.ensuplr.fr/) et auprès de la Région : www.laregion.fr

Étudiant entrepreneur

Le nouveau statut national d’étudiant-entrepreneur permet aux étudiantes et étudiants et aux jeunes diplômé/es d’élaborer un projet entrepreneurial dans un PÉPITE (Pôle étudiant pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat). À cet effet, le diplôme Étudiant-entrepreneur (D2E) accompagne le statut d’étudiant-entrepreneur

Sécurité sociale

Depuis la rentrée 2018, les nouveaux étudiants seront rattachés au régime général de la Sécurité sociale. Ainsi, la cotisation de sécurité sociale étudiante est supprimée et remplacée par la une contribution vie étudiante et de campus (CVEC) comprenant les activités sportives et culturelles dans les universités. D’un montant de 90 euros, elle s’acquitte auprès du Crous.

Téléchargez la plaquette :