Sommaire du dossier

J’explore le monde économique et professionnel

Transport, logistique

Bretagne - Rennes / Publication : 5 novembre 2018
En Bretagne, la branche transport comptabilisait près de 33 500 salariés fin 2014. Si on compte tous les secteurs où transport et logistique sont présents, cela représente au total plus de 80 000 emplois. Parmi eux, la très grande majorité (78%) travaille dans le transport de marchandises.

73% des salariés du transport exercent des métiers de la conduite. Ce chiffre est de 87% pour le transport de voyageurs.

Plus de la moitié des entreprises sont des PME de moins de 10 salariés. Elles n’emploient cependant que 11% du total des personnels.

Des perspectives plutôt positives

Le transport de voyageurs et le transport sanitaire ont vu une croissance de leurs effectifs entre 2009 et 2014. Le transport de marchandises a, lui, connu une baisse de ses salarié.e.s, avec un très léger rebond en 2014. Le nombre d’établissements de moins de 10 salariés a diminué régulièrement au profit de sociétés de taille plus importante. De nouvelles pratiques de gestion et de nouveaux modes de distribution devraient relancer l’activité.

La logistique est localisée autour des métropoles, des grandes agglomérations et le long des principaux axes routiers. Elle s’est fortement développée ces dernières années. Cette tendance devrait se poursuivre.

Le développement des transports collectifs devrait favoriser les maintiens et les créations d’emploi dans le transport de voyageurs.

Des besoins aux niveaux bac et bac+2

Le secteur est confronté à un vieillissement des personnels avec une part des salariés de plus de 50 ans en forte augmentation depuis 10 ans. La nécessité de renouveler des postes touchera en particulier le métier de conducteur, surtout dans le transport de voyageurs.

Pour la logistique et la maintenance, les besoins en qualification se situeront aux niveaux 4 (bac) et 3 (bac+2). On va de plus en plus avoir besoin de personnes compétentes sur les systèmes d’information embarqués et, en ce qui concerne la logistique, sur la démarche qualité. Les conducteurs et conductrices devront aussi maîtriser les activités de manutention.