Sommaire du dossier

J’explore le monde économique et professionnel

Mer

Bretagne - Rennes / Publication : 5 novembre 2018
Avec 2730 km de littoral, c’est-à-dire un tiers des côtes françaises, la Bretagne est la première région maritime de France. C’est aussi la première pour la pêche française avec ses 3 grands ports régionaux (Brest, Lorient et Saint-Malo) et ses 14 ports avec criées.

Un rôle majeur dans l’économie régionale

Même si les métiers de la mer rassemblent moins de 1% de l’emploi en Bretagne, ils jouent un rôle majeur dans l’économie régionale. De nombreuses activités y sont associées : construction et réparation navale, industrie agroalimentaire... D’autres activités peuvent s’exercer dans un contexte maritime : protection du littoral, tourisme, sport, énergies renouvelables...

L’emploi

La plupart des métiers de la navigation, de la pêche et de l’aquaculture recrutent pour compenser les départs en retraite ou les départs vers d’autres métiers. Dans la pêche, les besoins en recrutements sont récurrents, en particulier sur les métiers de patron. ne de pêche et de chef.fe mécanicien.ne. A côté de ces emplois civils, la marine nationale offre également des opportunités d’emploi.

Les femmes et la mer

Le nombre de femmes dans les métiers de la pêche est faible (1%) mais en augmentation. Il a pratiquement doublé en 13 ans. Elles occupent surtout des postes de matelot, mais aussi des postes de commandement et d’entretien des machines. Les femmes sont mieux représentées dans les élevages aquacoles et la conchyliculture (entre 35% et 40%).