Sommaire du dossier

J’explore le monde économique et professionnel

Matériaux, métaux, plastiques

Bretagne - Rennes / Publication : 5 novembre 2018
Découvrez les secteurs des matériaux, métaux et des plastiques.

La métallurgie

La métallurgie totalise 34% des emplois industriels en Bretagne. Malgré un contexte économique morose depuis 2008 (baisse du nombre d’emplois de 1% à 2% par an depuis cette date), un potentiel de développement certain existe. Les énergies marines renouvelables, par exemple, offrent des opportunités. Vu les 1 600 à 1 800 départs en retraite annuels en Bretagne, et la proportion élevée de salarié.e.s de plus de 50 ans, on peut s’attendre à des renouvellements de postes. Le niveau de qualification demandé augmente. Le niveau 4 (Bac pro) devient le 1er niveau d’accès à ces métiers. Les besoins en niveau 3 (deux ans après le bac) tendent aussi à progresser. La polyvalence est souvent nécessaire, en particulier dans la construction navale. Les besoins en recrutement sont réguliers sur les postes de chaudronnerie et de soudage.

En Bretagne, les femmes occupent désormais un emploi sur cinq dans la métallurgie et accèdent de plus en plus à des métiers de production. La féminisation des emplois est un des enjeux principaux que la branche s’emploie à relever à l’horizon 2020.

La plasturgie

Le plastique est omniprésent dans les objets du quotidien : emballage, automobile, bâtiment, aéronautique, médical...

Après un passage difficile dû à la conjoncture internationale, le secteur reste confiant. La quasi-totalité des entreprises n’enregistre pas de baisse d’activité et la moitié de celles-ci prévoit des investissements matériels.

Pour les effectifs salariés, la Bretagne est au 8ème rang français de ce secteur. Celui-ci compte 27% de femmes dans la région.