Sommaire du dossier

J’explore le monde économique et professionnel

Electricité, électronique, énergie

Bretagne - Rennes / Publication : 5 novembre 2018
Découvrez les secteurs de l'électricité, électronique et de l'énergie.

Dans l’industrie

Une forte proportion des entreprises françaises d’électronique se trouve en Bretagne. La fabrication de cartes électroniques, d’outils de navigation et de communication représente les trois quart des emplois du secteur. Par ailleurs, 44% des entreprises de la région travaillent dans la conception, la recherche et le développement. Au plan national, les effectifs sont en recul sur la période 2008-2013. Mais on enregistre une reprise de la production électronique industrielle depuis 2010. En Bretagne, la filière affiche une croissance annuelle de 4 à 5% depuis 2011, avec une légère hausse des effectifs. On attend entre 17 000 et 20 000 postes d’ici à 2020.

Le niveau de qualification dans le secteur est élevé. Les ouvriers et ouvrières représentent 40% des salarié.e.s, les technicien.ne.s 27% et les ingénieur.e.s et cadres 25%. Cette dernière catégorie augmente régulièrement. Les besoins sont essentiellement au niveau bac+3, sur la fonction de chef.fe de projet polyvalent.e (à la fois sur l’électronique, la mécanique, la mécatronique) et sur des profils de technicien.ne.s spécialisé.e.s (études, développement, essais, méthodes, tests et validation).

Dans le bâtiment

Dans le secteur du bâtiment, l’âge moyen des électricien.ne.s est de 38 ans. Le personnel est qualifié (40%) ou très qualifié (43%).

L’évolution du volume d’emplois en électricité à court ou moyen terme dépend de la conjoncture économique. Les besoins en emploi se situeraient au niveau 5 (équivalent CAP) et 4 (équivalent bac). L’augmentation de la performance énergétique et de la qualité environnementale devrait cependant faire progresser l’emploi. 70% de ces emplois concerneront l’installation d’équipements de régulation et de ventilation et 30% l’installation d’équipements utilisant des énergies renouvelables (essentiellement les pompes à chaleur).