Sommaire du dossier

J’explore le monde économique et professionnel

Bois, ameublement

Bretagne - Rennes / Publication : 5 novembre 2018
La forêt couvre 14% du territoire breton contre 30% au niveau national. La Bretagne est la 16ème région française sylvicole. Cependant la filière bois offre de nombreux emplois, essentiellement dans des PME (petites et moyennes entreprises).

Les professionnel.le.s du bois travaillent surtout dans la menuiserie (portes, fenêtres, escaliers…), la charpente et l’ameublement. On trouve aussi des employés dans la gestion et l’exploitation forestière et dans l’industrie (scierie, fabrication de palettes...).

Un matériau écologique

Le bois est de plus en plus utilisé dans la construction pour réduire la consommation énergétique des bâtiments, maisons individuelles, ou bâtiments de moyenne et grande hauteur.

La filière bois-énergie se développe avec l’exploitation du bois sous forme de bûches, mais aussi avec la valorisation des sous-produits (copeaux, sciure, écorces...). Le secteur de la transformation, notamment les scieries, profite de cette dynamique.

Des métiers ouverts aux femmes

Les femmes sont minoritaires dans le secteur. Pourtant, elles peuvent exercer ces métiers. Les outils et techniques de production ont évolué. Le port des charges se fait de plus en plus fréquemment à l’aide d’engins de levage. La découpe et la fabrication d’éléments en bois sont réalisés à l’aide de machines automatisées.