Sommaire du dossier

J’explore le monde économique et professionnel

Agriculture, élevage, aménagement, forêt

Bretagne - Rennes / Publication : 5 novembre 2018
Le secteur agricole représente 4,5% des emplois de la Région (plus qu’en France cependant). 31 % des actifs et actives agricoles et 26 % des chef.fe.s d’exploitation sont des femmes.

À temps plein ou en apprentissage, différents diplômes : CAP agricoles, bacs professionnels agricoles, BTSA, mais aussi licences professionnelles, masters et diplômes d’ingénieur, préparent aux métiers de l’agriculture.

80% d’exploitations spécialisées en élevage

Plus de 80% des exploitations sont spécialisées en élevage. Depuis 2015, certaines filières comme le lait, le porc ou certains légumes, très présentes en Bretagne, souffrent de surproductions et peinent à trouver de nouveaux marchés.

Baisse des emplois mais des besoins en agroéquipement

La baisse des emplois devrait continuer en Bretagne comme en France, sauf pour les technicien.ne.s et les cadres dans les entreprises extérieures à l’exploitation (matériel agricole, insémination, conseil, etc.). L’agroéquipement est ainsi en manque de salarié.e.s. Les emplois de jardiniers et maraîchers se maintiennent. Des besoins existent aussi en conduite d’engins, en logistique, en transformation, en commercialisation.

Des adaptations nécessaires

A plus long terme, la dynamique démographique mondiale, les besoins alimentaires et les adaptations économiques, technologiques et environnementales ouvriront des perspectives.