Des lieux d’information pour construire ses projets scolaires et professionnels

Auvergne - Clermont-Ferrand / Publication : 16 décembre 2019
A la recherche d’informations et de conseils sur les formations, les métiers et leurs débouchés ? Avec ou sans rendez-vous, les psychologues de l’Éducation nationale (PsyEN) des CIO reçoivent les jeunes et leurs parents en entretien-conseil. Ils vous accompagnent dans la construction de votre parcours scolaire ou professionnel et vous aident à élargir vos perspectives. Futur/e étudiant/e à Clermont-Ferrand ? La Fabrique, vous propose une information actualisée et territorialisée sur l'économie, l'emploi, les métiers, les compétences, les qualifications et les formations.

Qu’est-ce qu’un Centre d’Information et d’Orientation ?

Le CIO est un service public du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Il accueille gratuitement tout public (jeune scolarisé ou non, apprentis, étudiants, parents, adultes) à la recherche d’informations et de conseils sur les formations, les métiers et leurs débouchés. Il propose des entretiens-conseil individuel ou collectif avec des psychologues de l’Éducation nationale (PsyEN) pour vous accompagner dans la construction de votre projet d’études ainsi qu’à préparer vos choix d’orientation.

N’hésitez pas à rencontrer un psychologue de l’Education Nationale (Psy EN) tout au long de l’année pour faire le point sur votre projet de formation.

Les CIO de l'académie de Clermont-Ferrand

Qu’est-ce que le Service Commun Universitaire d’Information et d’Orientation ?

Le SCUIO a pour mission d’organiser l’accueil, l’information et l’orientation des étudiants à leur entrée à l’université et tout au long du cursus universitaire. Sur l’académie de Clermont-Ferrand, il a pour nom La Fabrique.

Vous pouvez accéder à une information actualisée, territorialisée sur l'économie, l'emploi, les métiers, les compétences, les qualifications et les formations, vous permettant :

  • de mieux connaître votre environnement professionnel et l'évolution des métiers en Auvergne-Rhône-Alpes
  • d'être informé des différents dispositifs existants

La Fabrique propose cette année :

  • Un accueil quotidien,
  • Des ateliers du midi chaque semaine (12h30-13h30),
  • Un RDV individuel avec un conseiller si besoin,
  • Des offres de stage et d’emploi sur le réseau www.ucapro.fr

La Fabrique UCA académie de Clermont-Ferrand