Site Onisep.fr (nouvelle fenêtre)Quiz

Quelles formations en apprentissage pour moi ?

Vous souhaitez découvrir des formations en apprentissage proches de vos centres d'intérêts ? Nous vous proposons plusieurs séries de questions dans le but de vous aider à mieux vous connaître.
Vous pourrez ainsi à partir de ce qui vous intéresse cibler plusieurs formations proposées en apprentissage

Site Onisep.fr (nouvelle fenêtre)Quiz

Quelles formations en apprentissage pour moi ?

Question 1/24

Découvrez vos traits de personnalité : Qui êtes vous? (1)

Choisissez un ou deux adjectifs maximum qui vous décrit et qui a du sens pour vous

2 réponses maximum

Question 2/24

Découvrez vos traits de personnalité : Qui êtes vous ? (2)

2 réponses maximum

Question 3/24

Découvrez vos traits de personnalité : Qui êtes vous ? (3)

2 réponses maximum

Question 4/24

Découvrez vos traits de personnalité : Qui êtes vous ? (4)

2 réponses maximum

Question 5/24

Découvrez vos traits de personnalité : Qui êtes vous ? (5)

2 réponses maximum

Question 6/24

Découvrez vos traits de personnalité : Qui êtes vous ? (6)

2 réponses maximum

Question 7/24

Identifiez vos aptitudes : Ce que vous savez faire (1)

Choisissez un ou deux domaines maximum dans lesquels on vous considère, ou pour lesquels on vous trouve doué(e)

2 réponses maximum

Question 8/24

Identifiez vos aptitudes : Ce que vous savez faire (2)

2 réponses maximum

Question 9/24

Identifiez vos aptitudes : Ce que vous savez faire (3)

2 réponses maximum

Question 10/24

Identifiez vos aptitudes : Ce que vous savez faire (4)

2 réponses maximum

Question 11/24

Identifiez vos aptitudes : Ce que vous savez faire (5)

2 réponses maximum

Question 12/24

Identifiez vos aptitudes : Ce que vous savez faire (6)

2 réponses maximum

Question 13/24

Cernez vos centres d'intérêts : ce que vous aimez faire (1)

Choisisssez dans chaque liste une ou 2 activités maximum qui vous motivent le plus.

2 réponses maximum

Question 14/24

Cernez vos centres d'intérêts : ce que vous aimez faire (2)

2 réponses maximum

Question 15/24

Cernez vos centres d'intérêts : ce que vous aimez faire (3)

2 réponses maximum

Question 16/24

Cernez vos centres d'intérêts : ce que vous aimez faire (4)

2 réponses maximum

Question 17/24

Cernez vos centres d'intérêts : ce que vous aimez faire (5)

2 réponses maximum

Question 18/24

Cernez vos centres d'intérêts : ce que vous aimez faire (6)

2 réponses maximum

Question 19/24

Déterminez vos envies : ce que vous aimeriez faire (1)

Choisissez dans chaque liste, une ou deux propositions maximum, qui correspondent à ce que vous aimeriez faire plus tard, sans forcément tenir compte de ce que vous savez faire aujourd'hui.

2 réponses maximum

Question 20/24

Déterminez vos envies : ce que vous aimeriez faire (2)

2 réponses maximum

Question 21/24

Déterminez vos envies : ce que vous aimeriez faire (3)

2 réponses maximum

Question 22/24

Déterminez vos envies : ce que vous aimeriez faire (4)

2 réponses maximum

Question 23/24

Déterminez vos envies : ce que vous aimeriez faire (5)

2 réponses maximum

Question 24/24

Déterminez vos envies : ce que vous aimeriez faire (6)

2 réponses maximum

Produire - Construire - Maintenir - Réparer - Contrôler

Les formations du domaine

 

Agriculture, animaux

Exemples de formations jusqu’au bac

CAP agricole Jardinier-paysagiste, CAP Métiers de l’agriculture, Baccalauréat professionnel Aménagements paysagers, Baccalauréat professionnel Conduite et gestion de l’entreprise agricole, BTM Maréchal-ferrant

Exemples de formations post bac

BTSA Analyse, conduite et stratégie de l’entreprise, BTSA Génie des équipements agricoles, CS Tourisme vert, accueil et animation en milieu rural, Licence pro Agronomie spécialité agriculture, Diplôme d’ingénieur de l’ISA

 

Construction, architecture, travaux publics

Exemples de formations jusqu’au bac

CAP Installateur thermique, CAP Maçon, Bac professionnel Technicien constructeur bois, Bac professionnel Travaux publics, MC Zinguerie

Exemples de formations post bac

MC Technicien en énergies renouvelables option B : énergie thermique, BTS études et économie de la construction, BTS Travaux publics, DUT Génie civil – construction durable, Master Génie civil

 

Électricité, électronique, robotique

Exemples de formations jusqu’au bac

CAP Préparation et réalisation d’ouvrages électriques, Bac professionnel Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés, Bac pro Systèmes numériques option A Sûreté et sécurité des infrastructures, de l’habitat et du tertiaire, BP Électricien(ne), BP Monteur en installations du génie climatique et sanitaire

Exemples de formations post bac

BTS électrotechnique, BTS Conception et réalisation de systèmes automatiques, DUT Génie électrique et informatique industrielle, Licence professionnelle Métiers de l’électronique : communication, systèmes embarqués, Master professionnel spécialité électronique, électrotechnique, automatique et informatique industrielle

 

Environnement, énergies, propreté

Exemples de formations jusqu’au bac

TITRE PRO Agent de stérilisation en milieu hospitalier, CAP Agent de propreté et d’hygiène, CAP propreté de l’environnement urbain-collecte et recyclage, BPA Travaux des aménagements paysagers, Bac professionnel Technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques

Exemples de formations post bac

BTS métiers des services à l’environnement, BTSA gestion et maîtrise de l’eau, BTS maintenance des systèmes option B systèmes énergétiques et fluidiques, DUT Hygiène sécurité environnement

 

Matières premières, fabrication, industries mécaniques

Exemples de formations jusqu’au bac

CAP Réparation des carrosseries, Bac professionnel Fonderie, Bac professionnel Métiers de la mode-vêtements, Bac professionnel Procédés de la chimie, de l’eau et des papiers cartons, Bac professionnel Technicien d’usinage

Exemples de formations post bac

BTS Europlastics et composites option pilotage et optimisation de la production, BTS Fonderie, BTS Traitement des matériaux option A Traitements thermiques, DUT Mesures physiques, Licence professionnelle Métiers de l’industrie : conception et processus de mise en forme de matériaux, Licence professionnelle Industries agroalimentaires : gestion, production et valorisation, Master sciences et génie des matériaux

BTS Conception Réalisation en Chaudonnerie

BTS Conception et réalisation en chaudronnerie industrielle (CRCI)

" Ce qui me plaît dans la chaudronnerie c’est qu’en fait c’est comme la maçonnerie, on part d’une matière simple pour arriver à quasiment ce que l’on veut : garde corps, rambarde, escalier, bateau… "

Retrouvez l'intégralité du témoignage

 

CAP Constructeur de routes

Sébastien, apprenti en 2e année du CAP Constructeur de routes, Bruay-la-Buissière (62)

" Je suis ma formation en alternance : 12 semaines au lycée et le reste du temps dans une petite entreprise de travaux publics qui emploie une cinquantaine de personnes. En entreprise, je fais un travail assez varié, depuis la pose de regards pour les branchements d’eau jusqu’à des petites finitions en terrassement …

À l’atelier, on nous apprend à poser des bordures, des murets et des caniveaux, ou encore à réaliser des enrobés pour les routes. Même la formation générale est très appliquée au métier. En topographie du chantier, par exemple, on apprend à faire des calculs pour mesurer les différents niveaux avant d’effectuer des terrassements. "

de mes réponses correspondent à ce profil

Gérer - Administrer - Défendre - Surveiller

Lenny, BTS Assistant Manager

Lenny, parcours de BTS assistant manager

Lenny est apprenti assistant manager dans le cadre de sa première année de BTS. Il nous parle de son parcours en alternance.

Retrouvez l'intégralité du témoignage

 

Djamel, responsable d’une équipe de sécurité à Roubaix (59)

"J’ai préparé un CAP agent de prévention et de sécurité: j’étais agent de sécurité. Je bougeais beaucoup. En effet quand je surveillais plusieurs sites je pouvais marcher 15 km par nuit et faire 200 km en voiture. À la fin de mon contrat, comme je souhaitais continuer à me former, j’ai préparé un Brevet Professionnel Agent technique de prévention et de sécurité par apprentissage dans un centre commercial. Mon travail était d’abord de m’occuper de l’accueil et de la lutte contre la malveillance, mais j’assurais aussi les secours aux personnes et la prévention incendie... Maintenant, je suis responsable d’une équipe de sécurité dans un immeuble de grande hauteur."

 

 

de mes réponses correspondent à ce profil

Soigner - Aider - Animer - Enseigner

Jérôme, BP Préparateur en pharmacie

BP Préparateur en pharmacie

Jérôme, 2e année
" Ce qui me plait en pharmacie, c’est le contact avec les gens. Et tous les jours, on a quelque chose à apprendre. Nous apprenons à faire des pommades, des gélules, des paquets magistraux, de la mise en tube. On apprend les médicaments et leur mode de fonctionnement, les contre-indications, les doses maximum… "

Retrouvez l'intégralité du témoignage

 

BPJEPS spécialité éducateur sportif mention Activités équestres

Enid, en BPJEPS Activités équestres, Ribemont-sur-Ancre (80)

" J’ai toujours voulu travailler dans le domaine équestre. Après un bac pro Conduite et gestion de l’entreprise hippique, j’ai enchainé avec un BPJEPS pour devenir moniteur. J’ai choisi l’apprentissage pour avoir deux ans de formation, alors que sous statut scolaire, c’est seulement en un an.  Je voulais passer plus de temps en entreprise. C’est nécessaire à mon sens. En cours, nous étudions la pédagogie de l’équitation, l’étude des publics, les aspects légaux (licence, assurance, etc.), l’organisation d’événements…

C’est un métier pour les passionnés car ça n’est pas tous les jours facile (horaires, conditions de travail…). J’apprécie la variété des activités (monter des chevaux différents, travailler avec des enfants, des adultes, organiser des stages…) et surtout voir progresser mes élèves. "

de mes réponses correspondent à ce profil

Créer - Communiquer

Tony, BTS Design Produit

BTS Design de produits

Tony, étudiant en 2e année

" Nous apprenons à réaliser de A à Z un objet. Nous faisons des recherches, plutôt graphiques. Nous proposons plusieurs solutions, puis vient la période de développement. Un avant-projet est choisi. On le développe, le modélise par logiciel 3D sur ordinateur. Quand cela est bien ficelé, on fait des maquettes. On commence par des maquettes de principe puis on réalise la maquette à l’échelle. "

Retrouvez l'intégralité du témoignage

 

CAP Métiers de la mode – couture Flou

Daphnée, 1e année de CAP au CIA de Roubaix (59)

" En CAP, nous étudions le dessin, la coupe, la technologie professionnelle, la CAO (couture assistée par ordinateur), les sciences, les mathématiques, la chimie, l’anglais, le français, l’histoire-géo, les arts appliqués… Nous allons aussi en atelier, pour la pratique, ce que je préfère.

En confection, nous apprenons les bases de la couture : piquer droit, en arrondi, surfiler, faire des poches, des plis… Nous devons aussi comprendre les gammes de montages et les schémas techniques (poches plaqués, ourlets...). Je suis en entreprise environ 1 semaine/mois dans une entreprise de linge de maison pour hôtel et restaurant de luxe. Il faut être patient, minutieux et avoir une habileté manuelle. Il faut aussi être concentré (et faire attention par exemple à l’endroit et l’envers du tissu qu’on ne voit pas toujours bien). "

de mes réponses correspondent à ce profil

Vendre - Entreprendre - Organiser

Les formations du domaine

 

Banque - assurances - immobilier

Exemples de formations post bac

BTS Professions immobilières, BTS Banque, conseiller de clientèle (particuliers), BTS Assurance, Licence pro assurance banque, finance : chargé de clientèle 

 

Logistique – transport

Exemples de formations jusqu’au bac

Bac pro Logistique, CAP Opérateur/opératrice logistiqueBac pro Transport

Exemples de formations post bac

BTS Transport et prestations logistiques, DUT Gestion logistique et transportTechnicien(ne) supérieur(e) du transport terrestre de marchandises, Responsable de production transport logistique

 

Commerce, marketing, vente

Exemples de formations jusqu’au bac

Bac pro Commerce, Bac pro Accueil - relation clients et usagersCAP Employé de commerce multi-spécialitésCAP Employé de vente spécialisé  option A produits alimentaires

Exemples de formations post bac

BTS Management des unités commerciales, BTS Négociation et relation client, DUT Techniques de commercialisation, Licence pro métiers du commerce international, Master marketing, vente

 

Hôtellerie – restauration - tourisme

Exemples de formations jusqu’au bac

CAP Cuisine, CAP Commercialisation et services en hôtel-café-restaurantCAP Agent polyvalent de restaurationBac pro CuisineBac pro Commercialisation et services en restauration

Exemples de formations post bac

BTS Tourisme,  BTS Hôtellerie-restauration option mercatique et gestion hôtelièreLicence pro guide conférencierMaster Langues étrangères appliquées parcours Management de projets touristiques

 

Maud, Licence Pro Management de la chaîne logistique

Maud, PARCOURS DE LICENCE PRO GESTION DE LA CHAINE LOGISTIQUE EN APPRENTISSAGE

Maud est apprentie dans une PME de packaging cosmétique. Après un Bac STMG et un DUT en formation à temps plein, elle se dirige vers la Licence Pro en apprentissage. Elle nous parle de son parcours, de l'alternance et de son travail.

Retrouvez l'intégralité du témoignage

 

Alicia en BTS Hôtellerie restauration à Amiens (80)

"Après mon bac L, j’ai passé un CAP et un BP en cuisine. Mes très bons résultats en Brevet professionnel m’ont permis de trouver rapidement une entreprise pour effectuer un BTS en apprentissage. J’occupe un poste équivalent à un second de cuisine : tenue des postes froid et chaud, commandes, relations avec les fournisseurs, gestion d’équipe… Pour travailler dans ce secteur, il faut être passionné, perfectionniste et s’investir personnellement. L’apprentissage me permet de conjuguer formation et expérience professionnelle mais le rythme est très soutenu. Après mon BTS, j’envisage de poursuivre en licence pro. À terme, je souhaite passer le concours de l’Éducation nationale pour devenir enseignante en cuisine."

de mes réponses correspondent à ce profil

Chercher - Développer

Sixtine, Ingénieure Couleur

Sixtine Ingénieure couleur

Sixtine est ingénieure dans un laboratoire qui crée les couleurs pour les voitures. Elle nous présente son métier et son parcours, du DUT à l’école d’ingénieur de Compiègne en apprentissage.

Retrouvez l'intégralité du témoignage

 

Dorine "Je souhaite devenir cheffe de projet informatique. "

" Après une Licence pro Réseaux et génie informatique en alternance, j’ai été admise en M1 Méthodes informatiques appliquées à la gestion (MIAGE).

J’envisage maintenant de candidater en M2 parcours organisation des systèmes d’information de l’entreprise pour concevoir des logiciels d’organisation internes à l’entreprise.

En Licence, j’ai signé un contrat d’apprentissage pour 2 ans avec une petite entreprise. Je suis considérée comme une salariée à part entière et suis bien encadrée par mes collègues. Le fait de réaliser un travail concret et utile est gratifiant, notamment grâce aux retours des utilisateurs. "

de mes réponses correspondent à ce profil