La route en 10 métiers

Publication : 19 août 2020
En voiture, en camion, en car ou à pied : différents métiers permettent d’être mobile, voire de sillonner les routes au quotidien. Ils s'exercent de jour comme de nuit, en solitaire ou au contact du public. Pour bien s'orienter, en voici 10 exemples.

Les soins auprès des patients

Des ambulanciers

Jour et nuit, les ambulanciers transportent les malades et les blessés à l’hôpital. Ils maîtrisent les soins d’urgence et la conduite rapide, en veillant au confort des patients. Des infirmiers en exercice libéral visitent leurs patients à domicile pour assurer les soins quotidiens : toilettes, injections, pose de pansements, etc. Dans la santé comme dans d’autres secteurs, des attachés commerciaux parcourent des kilomètres pour promouvoir des produits à des professionnels.

Sur les chantiers de construction

Des canalisateurs

Pas de routes sans travaux. Les constructeurs de route, de pistes piétonnes et cyclables préparent le sol et le recouvrent de différentes couches de matériaux. La route sert aussi à distribuer l’eau potable ou la fibre optique aux habitations. Comment ? Des canalisateurs creusent des tranchées pour enfouir de gros tuyaux. Ils conduisent des engins et manient des outils de précision, casques de sécurité sur la tête.

La sécurité des biens, des personnes

En uniforme, arme à la taille, les gendarmes veillent. 100 % disponibles, ces militaires effectuent des "rondes" de surveillance, des contrôles routiers et interviennent en cas d’accident. Aux frontières et sur les autoroutes, les contrôleurs des douanes saisissent des marchandises non conformes aux règles sanitaires et de sécurité, dans les voitures, les camions, les bagages, etc.

Au service du public, des clients

Souvent tôt le matin ou tard le soir, les agents de propreté collectent les déchets ménagers et nettoient quotidiennement les rues. Spécialisés dans le transport, les conducteurs routiers assurent le chargement et livrent des marchandises en France ou à l’étranger. Les conducteurs de bus ou d’autocar transportent des usagers ou des touristes. Leur code de bonne conduite : ponctualité, sécurité et relation client.