La campagne en 10 métiers

Publication : 11 septembre 2020
Envie de prendre la clé des champs ? Avec l’installation de nombreux citadins à la campagne, un intérêt croissant pour le tourisme vert et le succès de la vente directe de produits fermiers, de nombreux métiers fleurissent en zone rurale. En voici dix à pratiquer au grand air.

TRAVAILLER AVEC LES ANIMAUX ET LES PLANTES

À la campagne, les vétérinaires soignent les animaux de la ferme et d’élevage. Ils se déplacent pour les mises-bas, les vaccinations et les soins. Ils travaillent avec les agriculteurs, qui élèvent du bétail, produisent du lait ou cultivent des céréales. Les maraîchers font pousser les légumes mais peuvent aussi les vendre eux-mêmes directement aux consommateurs sans passer par le supermarché.

DYNAMISER LA VIE SOCIALE ET ÉCONOMIQUE

Les habitants, souvent plus isolés en milieu rural, peuvent compter sur les accompagnants éducatifs et sociaux. Ceux-ci aident les personnes seules ou malades dans leur quotidien (courses, ménage, déplacement). Une nouvelle ligne de bus ? Un projet de gymnase ? Pour que ces projets d’aménagement du territoire aboutissent, les agents de développement local font le lien entre les besoins de la population et les élus.

PROTÉGER LA NATURE

Construction d’une autoroute en vue ! Les chefs de projet biodiversité vont veiller à limiter son impact écologique sur le milieu naturel. Ils vont consulter les chargés d’études naturalistes qui étudient les espèces animales et végétales concernées. Les gardes (chasse, pêche, littoral, rivière, parcs nationaux) préservent eux aussi les espaces naturels protégés mais avec des actions de prévention, de sanction et d’éducation.

MISER SUR LE TOURISME VERT

Randonnée, exposition, stage thématique… les animateurs nature n’ont qu’un objectif : sensibiliser le public (souvent vacancier) aux enjeux environnementaux et l’encourager à se rapprocher de la nature. Une nature que les touristes peuvent aussi découvrir à cheval avec les accompagnateurs de tourisme équestre. Ces cavaliers proposent des balades ou des randonnées en tenant compte du niveau de chacun tout en faisant découvrir leur région.